Les unités de surface :
"un hectare, c'est quoi ?"
"Bah c'est un hectare." Mais encore ? Vous avez besoin d'un rafraichissement de mémoire voire carrément d'un cours sur les différentes unités de surface ? Même sans être doué en maths, les unités de surface sont à la portée de la compréhension de tous, même d'un ancien ministre de l'agriculture et de l'économie.
L'hectare, une unité de surface
Un hectare est une unité de mesure de surface équivalente à une surface carrée de 100 mètres de côté, soit 10 000 mètres carrés. Un hectare correspond à la superficie de 2 terrains de football. Etymologiquement, le mot "hectare" se compose du préfixe "hect" qui signifie "cent" et du mot "are" qui désigne une unité de mesure de surface équivalente à 100 mètres carrés.
L'hectare suit une logique décimale : pour passer d'une unité de mesure à une autre, il suffit de multiplier ou diviser par des multiples de 10. En l'occurrence, pour des unités de surface, il s'agit de multiples de 100. Un hectare est égal à 100 ares, et à 10 000 centiares.
L'hectare dans l'histoire de France
Jusqu'à 1789, la France utilisait un système de mesures non décimal basé sur le , l' et la . La Révolution française a introduit le système métrique pour harmoniser et simplifier les mesures de longueur, de surface et de volume. La a défini l'are comme "la mesure de superficie pour les terrains, égale à un carré de dix mètres de coté", en la qualifiant de "républicaine", afin de remplacer les anciennes unités de mesure. L'hectare et le centiare sont simplement des multiples de l'are.
La poursuit la lutte contre les anciennes unités de mesure et impose l'are comme unité de mesure de surface officielle. Le abroge une multitude de lois anciennes pour redéfinir un cadre harmonisé pour les unités de mesure, un an après la création du "Système International (SI)".
L'hectare dans le
Le est le système de mesure officiel en France et dans de nombreux pays.
Il se compose d'un ensemble
- de 7 unités de base : , , , , , et
- d'unités dérivées ( , , , ... )
- de multiplicateurs à base décimale qui sont utilisés comme préfixes ( , , , ... )
Toutes les unités dérivées peuvent s'exprimer comme une combinaison des unités de base et des préfixes. En reprenant les exemples ci-dessus,
= ² / ² = / / ² = m²
Les unités dérivées sont utiles pour quantifier des grandeurs physiques de façon parlante, ou alors sont issues de traditions qui perdurent : bien qu'hectomètre carré soit une manière tout à fait convenable pour exprimer 10 000 m², le terme hectare est resté pour les superficies de terrain. "Are" reste également couramment employé pour les terrains ruraux. "Centiare" est moins utilisé : on dit plus généralement "mètre carré".
Conversions hectare, are et centiare en m²
Romain de ParcelleSix, le 06/08/2025